Kabare : Le site minier de Lomera envahi par des moustiques 

ads

 

Depuis la fermeture du site minier Lomera situé en groupement de Luhihi dans le territoire de Kabare, des moustiques inquiètent la population riveraine.

Cela est dû à la présence des eaux abandonnées dans les installations de nettoyage de l’or par des miniers dits creuseurs qui ont évacué le site sur l’ordre du gouverneur de l’AFC-M23.

Il s’agit des trous appelés (Lutra), dans le jargon artisanal, où des eaux stagnent. Ce qui constitue des gîtes de production pour ces moustiques femelles.

Les moustiques qui sont vecteurs de la malaria sont visibles dans les eaux. Ils piquent les habitants à chaque instant, en cascade.

Dans un communiqué d’alerte, la population du coin a fait savoir que sa santé est menacée. Elle plaider pour une intervention urgente de la part des autorités compétentes.

C’est notamment avec l’approvisionnement en moustiquaires afin de faire face à la malaria ou d’insecticides pour pulvériser l’endroit où logent les moustiques.

Le chargé de communication du centre de négoce de Lomera, Eugide Sanzira et la notabilité du milieu indiquent avoir entamé des pourparlers avec la zone de santé de Miti-Murhesa mais sans succès.

La reprise des activités sur ce site minier de Lomera demeure incertaine. Elle est conditionnée par l’identification des exploitants artisanaux et la distribution de macarons, un processus décidé par le gouverneur.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads