
Les conditions des personnes déplacées dans le territoire de Walungu ne cessent de s’empirer.
Des femmes, hommes et enfants qui ont trouvé refuge dans certains villages jugés calmes manquent de tout.
Les groupements les plus concernés sont, entre autres, Mulamba et Kaniola. Des villages entiers de ces deux groupements se sont vidés de leur population.
Ces derniers se dirigent vers les groupements voisins de Burhale et Izege ainsi que dans la chefferie de Nindja en territoire de Kabare. Seules quelques personnes de troisième âge par manque de destination ou des malades restent coincées dans leurs maisons avec tous les risques possibles.
Ce déplacement fait suite aux combats récurrents entre les éléments se réclamant Wazalendo et les éléments de l’AFC-M23.
La situation s’est aggravée encore suite aux combats du weekend dernier. C’était lors de la prise de contrôle de la cité minière de Nzibira par le M23.
La Société civile locale qui alerte les humanitaires indique que la famine est une autres guerre qui pourrait tuer des milliers de déplacés.
La même source ajoute que certains manages accueillent plus de deux ou trois familles déplacées pourtant incapables d’assumer leurs charges.
L’urgence d’une assistance humanitaire s’impose dans cette partie du territoire de Walungu, où les hostilités ne font que durer.
A cela s’ajoute la fermeture des écoles. Depuis la rentrée scolaire en début de septembre en cours, certains établissements scolaires n’ont pas encore ouvert les portes.
Héritier Bashige
