
Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), l’honorable Vital Kamerhe, vient d’annoncer le lundi 22 septembre, sa démission du perchoir de l’Assemblée nationale.
La décision survient alors qu’une pétition exigeant sa destitution avait déjà recueilli plus de 250 signatures sur les 500 députés de la chambre basse.
Menée par le député Crispin Mbindule, ancien membre de l’UNC. Elle à été soutenue par une large frange de la majorité.
Cette initiative reprochait à Kamerhe de manque de transparence, le blocage du contrôle parlementaire, dix mois d’arriérés dans les frais de fonctionnement ainsi qu’une couverture médicale jugée insuffisante pour les élus.
À la suite de son départ, celui que ses partisans surnomment le « pacificateur » retrouve son siège de député national, élu de la circonscription de Bukavu.
En « âme et conscience », selon ses propres mots, Vital Kamerhe dit se retirer afin de » permettre au Parlement de se concentrer sur l’essentiel « .
Son retrait ouvre désormais la voie à l’élection d’un nouveau président de l’Assemblée nationale dans les prochains jours sous la direction provisoire du vice-président Isaac Tshilumbayi.
Pascal Boroto
