Mondial 2026 : la chance des léopards se situe entre le match de barrage ou la défaite du Sénégal 

ads

Il reste deux matchs décisifs pour les léopards de la RDC pour les éliminatoires de la coupe du monde zone Afrique.

Respectivement contre le Togo à Lomé et contre le Soudan à Kinshasa en octobre prochain.

Ils comptent pour la 9e et 10e journée.

La RDC a l’obligation de gagner ces deux matchs et espérer la défaite du Sénégal en revanche.

Mais les fauves congolais espèrent également le match de barrage car les neuf vainqueurs de chaque groupe se qualifient directement. Un dixième pays pourrait se qualifier après des barrages entre les quatre meilleurs deuxièmes d’abord. Ensuite en remportant des barrages intercontinentaux.

Le football africain avait les yeux rivés sur le stade des Martyrs de Kinshasa, le mardi 9 septembre. La RD Congo, en quête d’une première qualification à la Coupe du monde depuis 51 ans.

Le Sénégal, en position du chasseur dans ce groupe B. Les Lions de la Téranga ont fait respecter la hiérarchie en reversant la RDC, qui menait pourtant de deux buts (2-3).

Apres la défaite de la RDC, le classement partiel est favorable au Sénégal en ce groupe B, le Sénégal 18 points, la RD Congo 16 points en troisième place le Soudan 12points, suivi du Togo avec 7 points.

La Mauritanie et Soudan du Sud sont derniers, respectivement avec 6 et 4 points.

Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Le match Sénégal –RDC au stade de martyrs a créé des violences dans les gradins, les supporters congolais brisent les sièges.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des rangées entières de sièges arrachés, dans un chaos généralisé qui a nécessité l’intervention des forces de l’ordre.

Un comportement regrettable, lourd de conséquences, qui rappelle l’importance de la responsabilité collective dans un stade.

Le sport est un vecteur d’unité, et non une arène de destruction.

 

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads