Walungu : Cinq enseignants et un proviseur de l’Institut Kidodobo du groupement de Kamisimbi aux arrêts à Beni

ads

Ils sont accusés de d’espion pour le M23.

Ils voulaient se rendre à Beni pour retirer leur salaire.

Les acteurs sociaux et politiques du territoire de Walungu viennent d’alerter l’opinion et les professionnels de l’enseignement de l’arrêt à Lubero le vendredi le 05 septembre 2025, avant d’être acheminés à Beni des enseignants de ce territoire.

Ces derniers qui ont quitté Bukavu en passant par Goma se rendaient à Beni dans l’objectif d’y retirer leurs salaires qu’ils n’avaient pas touché depuis le mois de février dernier, suite à la chute de Baukvu et la fermeture des banques. C’est ce qu’indique la feuille de route signée par le préfet de leur école, l’Institut Kidodobo situé en groupement de Kamisimbi dans le territoire de Walungu.

Ils ont été arrêtés par les militaires FARDC qui les ont soupçonnés d’espion pour le M23.

Faisant fois aux explications faites au Journal Le Souverain Libre par James Byumanine, acteur politique de Walungu, ces enseignants ont pris l’option d’aller chercher une banque à Beni après six mois de souffrance.

Ils espéraient retirer leur salaire sur place et revenir en province afin de répondre aux besoins familiaux, surtout la rentrée scolaire.

A l’heure actuelle, les acteurs de la société civile, l’école de provenance ainsi que d’autres acteurs sont mobilisés pour la libération de ces enseignants qui cherchent leurs droits.

 

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads