
L’insécurité devient reçurent dans cette partie du territoire de Kabare.
Une attaque armée a eu lieu le soir du vendredi 5 Septembre 2025 au marché de Kasihe situé 3 kilomètres de Bukavu.
Des hommes armés ont investi le marché et tiré à bout portant sur une femme. Les coups de feu ont provoqué la panique parmi les marchands et la population avoisinant le marché.
La première victime est Rebecca, une femme de 27 ans et mère d’un enfant. Elle a été touchée grièvement à la tête par une balle. Acheminée à l’Hôpital Général de Référence de Nyantende, elle a succombé.
Le deuxième cas est de Claude Kajangu, un homme de 30 ans, qui a été touché par balle à Buhozi au moment où se retiraient les assaillants.
François MUBALAMA, Président de la Société civile de Mudusa, dénonce et condamne fermement l’attaque dans un communiqué publié. Il plaide pour une enquête immédiate et plaide pour un renforcement sécuritaire au centre de Kasihe et ses environs, et une assistance aux victimes.
<<La population de Mudusa a droit à la sécurité, à la paix et à la vie. Trop, c’est trop >>, martèle FrançoisMUBALAMA.
Kasihe est un centre de négoce recevant des marchands venant de deux groupements : Mumosho et Mudusa, au sud-est du territoire de Kabare. C’est à un jet de pierre de Kamagema, en commune d’Ibanda, ville de Bukavu.
Faustin Muliri
