Les familles qui n’ont pas encore vu leurs déchets évacués de « s’apaiser » et voir le pragmatisme.
Problèmes d’évacuation des déchets de ménages à Bukavu.
Les déchets de ménages dans la ville de Bukavu posent le problème d’évacuation. Pourtant la population est bien sensibilisée à les entasser en prévision de leur ramassage par des associations habilitées. Malheureusement, il arrive très souvent qu’on les voit trainer des jours et des semaines à certains endroits sans être évacués.
C’est surtout aux abords des routes secondaires qu’ils sont entassés mettant mal à l’aise les passants de par l’odeur nauséabonde qu’ils dégagent et l’encombrement face à la circulation.
Nous venons d’apprendre qu’après environ un mois d’arrêt de travail, certaines associations chargées de les évacuer viennent de reprendre leurs activités. C’est sur l’ordre de mairie de Bukavu : c’est une précision donnée par l’une des associations ce mardi 2 septembre 2025.
Les services en charge de l’évacuation des ordures ménagères n’ont pas travaillé pendant un mois. Ce qui a entraîné une accumulation des déchets dans certains quartiers des trois communes de Bukavu.
La même source renseigne que le maire a pris les choses en main en appelant officiellement ces services à reprendre leur travail pour remettre à la ville d’être propre.
Les équipes de nettoyage sont maintenant à l’œuvre. Leur mission est de passer dans tous les secteurs où elles étaient habituellement affectées afin d’effectuer les collectes pour de rendre la ville propre.
Et ce, en sollicitant aux familles qui n’ont pas encore vu leurs déchets collectés de « s’apaiser ».
Les habitants sont appelés à la patience, alors que des équipes sont désormais déployées pour rattraper le retard accumulé dans la collecte des déchets et faire preuve d’une responsabilité citoyenne.
Gertrude Shabani