Kabare : des attaques enregistrées dans les milieux scolaires dans le groupement de Cirunga

ads

Des écoles du groupement de Cirunga, en chefferie de Kabare deviennent des cibles d’attaques de groupes armés.

Au cours de l’année scolaire 2024-2025, plusieurs écoles ont été la cible d’hommes armés non identifiés, causant d’importants dégâts matériels.

La société civile de Cirunga lance un appel pressant aux autorités pour protéger le secteur éducatif.

Cette structure citoyenne précise que le bâtiment abritant les services de l’Éducation nationale de la Sous-Division Kabare1 a été vandalisé à deux reprises. C’était les 17 février et 26 juillet 2025 après des combats entre les éléments se réclamant Wazalendo et le M23.

Des meubles dont des tables, chaises, étagères, des documents administratifs, ainsi que des portes ont été emportés ou détruits, ajoute la société civile.

Et d’autres écoles du groupement ont également été attaquées.

Le 14 Avril 2025, l’EP Cibingu a subi des vols armés avec des pertes matérielles. Le 20 Juillet 2025, c’était le tour de l’EP Lwami et en mai 2025, l’EP Mabingu située dans le groupement d’Irhambi Katana.

Face à cette tragédie, la Société civile demande aux autorités de sécuriser toutes les écoles de la région et de venir en aide à ces personnes qui ont été victimes de pillages. Elle rappelle aussi que ces actes criminels mettent en péril l’éducation des enfants et des habitants du groupement.

Atumisi Dorcas, stagiaire UOB

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads