Les agents qui exécutent les travaux de pavage dans la commune d’Ibanda grognent et menacent d’entrer en grève. Plusieurs expliquent qu’ils viennent de totaliser deux mois de travail sans être payés, sans même un franc. Certains rappellent que le contrat est de trois mois, et espérer être rémunérés à terme échu, à la fin de la convention.
La crise se ressent différemment selon les axes.Les agents sur les avenues de l’athénée et Kasai ont repris le travail hier mercredi 7 août, après un ou deux jours de débrayage. Les travaux se poursuivent sans désemparer sur les axes Rond-point Isp-Mater Dei – l’Edap, Kindu -33 e région militaire, Avenue des ouvriers –Route d’Uvira dans le quartier Ndendere
A Nguba dans le quartier Nyalukemba, les travailleurs sur l’avenue de la montagne voulaient aussi entrer en grève. Le chef de l’avenue les a sensibilisés et les en a dissuadés. Ils mangent du riz au haricot en début d’après-midi. Les habitants cotisent et pour la restauration journalière des paveurs.
Le maire de la ville de Bukavu estime que les travaux de pavage évoluent entre 30 et 50 pour cents. Zénon Karumba s’inquiète de début de la saison des pluies, dans 3 ou 4 semaines. Les travaux de pavage concernent 5 axes qui totalisent 5 kilomètres dans les quartiers Ndendere et Nyalukemba.
Ces chantiers entrent dans le cadre du projet pour stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix, STEP 2, de la Banque mondiale. Le coût est estimé à un million 500 mille dollars américains pour 5 kilomètres.
Rachel Fadhili