
La ville de Bukavu a été le théâtre d’un incident tragique le weekend dernier. Trois femmes ont perdu la vie, victimes d’un lynchage public sur l’avenue Munanira, dans le quartier Ciriri, en Commune de Bagira.
La veille, après le décès d’un jeune homme de la même localité, une foule en colère s’est attaquée aux 3 victimes accusées de sorcellerie.
D’après la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), les victimes dont, une femme adulte et deux adolescentes, ont été brûlées vives par la population. Elles étaient originaires des quartiers Cikonyi, Cabarhabe et Ciriri.
Le porte-parole provincial de la NDSCI, Maître Wilfried Habamungu, a qualifié cet acte de « grave violation des droits humains ».
Il a appelé au calme et au respect de la dignité de chaque individu afin de restaurer le tissu social et garantir une justice équitable.
Et d’ajouter qu’il serait impératif de restaurer le système judiciaire afin de rapprocher les citoyens de la justice. Réhabiliter les maisons carcérales et protéger les innocents, notamment les femmes et les jeunes filles. Cette catégorie sociale constitue les premières victimes silencieuses de ce fléau. Car, préserver l’avenir des générations futures s’impose.
Lamberte Wakenge
