Santé : Le Conseil de l’ordre des médecins en contraction avec le ministère de tutelle sur la sélection de ses membres 

ads

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) vient de publier une liste restrictive exemptant certains finalistes de la passation de test pour adhérer à leur corporation.

Dans un communiqué daté du 16 août 2025, le Bureau du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) a publié une liste de 17 établissements universitaires dont les facultés de médecine seraient dispensées du test préalable à l’inscription au Tableau de l’Ordre.

La mesure sélective de passation du test d’inscription au tableau a provoqué la réaction du ministère de tutelle et la frustration de certaines universités organisant la faculté de médecine mais n’ayant pas leur propre hôpital pour la pratique de leurs étudiants.

Le ministère de tutelle, dans un communiqué rendu public, « exige le retrait immédiat du communiqué » qu’il juge « illégal », tandis que sur le terrain, des acteurs universitaires se soumettent tout en fustigeant le risque de marginalisation. C’est le cas de l’Université Kimbanguiste de Bukavu, dont le recteur, le Professeur Hubert Watongoka exprime dans cet extrait d’interview l’obligation de se soumettre tout en fustigeant une sorte de marginalisation qui ne dit pas son nom.

 

La balle est désormais dans le camp du CNOM, instruit de retirer son communiqué, sous peine d’endurer des sanctions académiques.

 

Le Professeur Watongoka « salue la mesure du CNOM pour la perfection » qu’elle entend instaurer dans la formation des futurs médecins. Il déplore « la marginalisation de certaines universités » et avance un argument pragmatique : « une université sans hôpital peut travailler en partenariat pour une formation médicale en attendant d’avoir sa propre clinique. ».

 

Gertrude Shabani

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads