Bukavu : Monnayage des inscriptions scolaires d’enfants déplacés de Panzi

ads

L’avenir des enfants déplacés de guerre vivant à Panzi devient une affaire de tous.

Certaines écoles conventionnées et non conventionnées du quartier Panzi monnayent les inscriptions des nouveaux élèves en violation de principes de la gratuité de l’enseignement primaire.

Les acteurs de la société civile et défenseurs des droits humains viennent d’alerter les autorités du secteur de l’éducation en sollicitant leur implication.

L’un d’eux, François Mubalama indique que des enfants déplacés en ce mois d’août suite à l’insécurité dans plusieurs villages ne sont ni accueillis ni inscrits, sous prétexte de leur incapacité à payer des frais exigés.

Il dénonce cette pratique qui constitue une atteinte grave aux droits à l’éducation garantis par la constitution de la RDC et les conventions internationales ratifiées par la RDC.

Les acteurs de la société civile et défenseurs des droits humains demandent aux chefs d’établissements de respecter les textes sur la gratuité car l’éducation est un droit, non un privilège.

«  Aucun enfant ne doit être rejeté à cause de sa pauvreté ou de son statut de déplacé », précise François Mubalama.

Il demande aux organisations de défense des droits humains de se mobiliser pour protéger les enfants déplacés car l’avenir des enfants est une affaire de tous.

 

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads