Bukavu : le Vice-Gouverneur Masumbuko lance le processus de réhabilitation de la prison centrale de Bukavu

ads

En prévision de la reprise des activités judiciaires dans la province du Sud-Kivu, une délégation de haut niveau de l’AFC-M23 s’est rendue à la prison centrale de Bukavu le samedi 23 août 2025.

Conduite par le Vice-Gouverneur en charge des Affaires juridiques, Maître Dux Dunia Masumbuko Bwenge, cette visite de terrain avait pour objectif d’évaluer l’état des infrastructures et de définir la marche à suivre pour leur réhabilitation complète.

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de l’AFC-M23 de relancer la machine judiciaire, un pilier essentiel de l’état de droit et de la stabilité.

La prison centrale, infrastructure clé du système carcéral, nécessite des travaux urgents pour répondre aux standards internationaux et pouvoir accueillir les détenus dans des conditions dignes et sécurisées.

 

À l’issue de sa visite, le Vice-Gouverneur Masumbuko a fait part de ses observations : la réhabilitation de la prison centrale est une priorité absolue pour permettre une reprise effective et efficace de l’activité judiciaire, a-t-il déclaré.

 

La première étape de ce processus de relance prendra la forme d’un « Salongo spécial » ou travaux d’intérêt communautaire prévus le samedi 30 août 2025. Cette mobilisation collective vise à procéder à un nettoyage en profondeur et à des travaux préparatoires au sein de l’enceinte carcérale.

Cette visite marque une avancée significative vers la réouverture des tribunaux au Sud-Kivu.

Atumisi Dorcas, stagiaire UOB

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads