Walungu : Timides préparatifs de la rentrée scolaire à Walungu 

ads

Alors qu’à l’approche de la rentrée scolaire les magasins, les boutiques et même les rues sont pleines des fournitures scolaires, en ces jours la situation est tout autre à Walungu.

La rentrée scolaire 2025-2026 se prépare avec timidité au centre de Walungu et ses environs. Il suffit de faire un tour au centre commercial de Walungu pour s’en rendre compte.

Alors qu’en temps normal, à l’approche de la rentrée scolaire les magasins, les boutiques et même les rues sont pleines des fournitures scolaires, en ces jours la situation est contraire. Peu de vendeurs s’approvisionnent en fournitures scolaires. Les fournitures ne sont pas très visibles sur les marchés comme Mudwanga.

Les parents, coincés par le manque d’argent ne savent pas à quel saint se vouer. Beaucoup d’entre eux pensent qu’il n’y aura pas de rentrée scolaire pourtant prévue le lundi 1 Septembre prochain. Certains fonctionnaires de l’état dont le salaire reste à la banque depuis le mois de février 2025 et auquel ils n’ont pas accès, éprouvent de sérieuses difficultés pour s’en sortir.

Alors qu’habituellement, les ateliers de couture sont très sollicités quelques jours avant la rentrée scolaire pour des uniformes, en ces jours, les tailleurs se plaignent. « Pas de parent pour faire la commande des uniformes », nous a confié un tailleur rencontré.

La situation demeure plus compliquée pour les parents en groupement de Kaniola et Mulamba. Alors que dans ces groupements, la population est en déplacement fuyant des affrontements entre les Wazalendo et le M23. Il est pour l’instant difficile de penser à une rentrée scolaire dans ces deux groupements.

Et comme si cela ne suffisait pas, dans le groupement de Mulamba, environ dix écoles sont occupées par des forces combattantes. Cette occupation ne reste pas sans impact sur le mobilier et l’environnement de ces écoles.

Un responsable scolaire dans cette partie de la chefferie de Ngweshe renseigne que les écoles comme institut Kabale, ep Rhana, ep Cilambagiro, Institut Mulamba, Institut Kisungi sont parmi les écoles occupées par ces forces.

A neuf jours de cette rentrée, aucune réunion préparatoire n’est tenue, renseigne une source proche des autorités scolaires à Walungu. Les enseignants pour leur part, attendent de pied ferme.

Ils ont obtenu une augmentation de 50 mille FC le mois passé mais les maisons de retrait d’argent ont soustrait de leur somme un montant variant entre 20 mille et 30 mille, ce qui a réduit à presque nul les efforts du gouvernement, ont indiqué certains d’entre eux.

Pendant ce temps, aucun signe de paie n’est en vue. Eux aussi doivent préparer la rentrée de leurs enfants. En attendant, les jours avancent et d’ici le 1er septembre, la rentrée sera effective.

Gilbert Bahidwa

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads