
Des familles de Walungu voient leur pouvoir d’achat se compliquer avec le refus de certains billets jugés usés. Plusieurs familles ne savent plus s’en sortir. Elles passent des nuits ventres creux à cause des billets usés.
La circulation de certains billets en francs congolais pose des difficultés énormes en ces jours aux habitants du territoire de Walungu. Il s’agit principalement de billets de banque en monnaie locale. Une attention particulière est accordée à l’état de chaque billet. Ceux qui sont usés sont tout simplement refusés par les vendeurs de biens et services.
Il suffit qu’un billet présente une petite déchirure. Aussitôt il est rejeté. Nombreuses familles ont déjà passé des nuits sans manger à cause de cette situation, témoigne un habitant
« Je n’avais qu’un seul billet de 20 mille Francs congolais le dimanche dernier. J’ai fait le tour du marché pour le consommer mais en vain. Tout simplement car il présentait une petite anomalie », a indiqué une dame, visiblement déçue et son billet en main.
« Mes enfants n’ont pas mangé ce jour-là, eux qui croyait que je reviendrai du marché avec quelque chose, a-t-elle ajouté.
Les détenteurs des shops mobiles money sont aussi victimes. Les clients leur rendent plusieurs fois des billets qu’ils disent ne pas être en état parfait.
Plus d’un observateur estime qu’en ces moments difficiles, les habitants de Walungu auraient dû s’entraider, les uns les autres.
La fermeture des banques poursuit son cours normal. Une fois encore ce sont des citoyens paisibles qui paient des pots cassés, a dit un acteur de la société civile.
Gilbert Bahinwa, depuis Walungu-centre
