WALUNGU : les conditions humanitaires restent préoccupantes 

ads

La situation humanitaire dans le groupement de Mulamba en territoire de Walungu reste préoccupante. C’est depuis le début des affrontements entre les troupes de l’AFC M23 et les combattants Wazalendo la semaine dernière.

Les défenseurs des droits humains basés dans cette partie de la Chefferie de Ngweshe renseignent que les villages du groupement Mulamba se sont déjà vidés de leurs habitants. Ils se dirigent vers des villages et groupements voisins comme Mushinga, Lubona, Burhale et d’autres vers Luntukulu.

Les marchés sont fermés. Difficile pour les habitants de restés sur place de se ravitailler en denrées alimentaires de première nécessité. Les prix ont pris de l’ascenseur. Par exemple : une tige de savon, qui se vendait à 4 mille FC, se vend actuellement à 8000. Un sac de 25 kg de farine de maïs de 35 mille a vu son prix doublé. Un habitant a indiqué que l’on peut disposer de l’argent et manquer où et quoi acheter.

Selon lui, nombreuses écoles sont en ces jours occupées par des militaires avec un impact négatif sur le mobilier. La rentrée scolaire prochaine est incertaine dans cette entité. Le transport est réduit à néant.

Les ponts sur la rivière Nshesha a été détruit. Il devient ainsi difficile de relier une partie à une autre par véhicule ou par moto. Les activistes des droits humains à Mulamba plaident pour un retour rapide de la paix pour permettre aux habitants de mener paisiblement leur vie.

 

Gilbert Bahindwa, depuis Walungu

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
post-image
A la une Actualité Environnement Sud-Kivu

Bukavu : Plus de 80 maisons calcinées en 3 jours à Ibanda 

La commune d’Ibanda fait face à une recrudescence des incendies dans la ville de Bukavu. A l’espace de trois jours, plus de 80 maisons ont été calcinées. La société civile d’Ibanda vient de tracer un bilan. Son président Murhula machumbiko indique que deux dernier incendies ont été enregistré le jeudi 13 août vers 19 heures, sur l’avenue Mulamba 1, à Panzi. Plusieurs habitations et biens de valeur sont partis en fumée. Le bilan définitif n’est pas encore connu. Un autre incendie s’est déclaré dans le quartier Industriel, toujours dans la commune d’Ibanda. Des dépôts de menuiserie et de bois ont été touchés, causant d’importants dégâts matériels au centre de confédération monde artisanats CEMA en sigle. Le 10 août 2026, un incendie avait consumé plus de 38 maisons sur l’avenue Maman Yemo, sans faire de victime. Deux jours plus tard, plus de 40 maisons ont été ravagées dans le quartier Ndendere, notamment sur les avenues Anciens Combattants 3 et Ruzizi 2. Face à cette situation, la Société civile lance un SOS aux autorités, aux élus, aux organisations humanitaires, aux églises et aux personnes de bonne volonté. Elle sollicite une assistance urgente pour les familles sinistrées, dont certaines passent désormais leurs nuits à la belle étoile. La Société civile salue également la mobilisation des jeunes qui interviennent pour maîtriser les flammes et secourir les victimes. Elle appelle enfin à une réponse rapide et coordonnée pour permettre aux familles touchées de retrouver sécurité, protection et dignité. Gertrude Shabani
ads