Sud-Kivu : les urgences dans la gouvernance s’imposent 

ads

La guerre a causé la destruction du tissu économique local en province du Sud-Kivu. Il semble impérieux de rétablir une gouvernance qui assure la dignité des habitants.

Motivés par la sauvegarde de la paix, la sécurité et le bien-être de la population;

la Société Civile du Sud-Kivu alerte sur les interventions urgentes à accomplir en Province. C’est entre autres, le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens, celle des institutions publiques, des opérateurs économiques et d’autres acteurs sociaux. La tâche est d’une nécessité primordiale.

En effet, La ville de Bukavu et ses environs sont confrontés à une insécurité croissante qui se traduit par des attaques à vol à main armée, des assassinats des citoyens paisibles, des actes de justice populaire avec mort d’hommes, des menaces directes à l’encontre des animateurs de la société civile, des défenseurs des droits humains, notamment.

La situation de guerre a facilité des actes de pillage et de vandalisme qui ont détruit une partie substantielle du tissu économique de la ville de Bukavu et ses environs.

Ainsi, les sociétés civiles appellent au renforcement de la sécurité pour tous et particulièrement celle des enfants dans les écoles et des étudiants dans les universités. Aussi lutter contre la spoliation de certaines maisons et parcelles de l’Etat et assurer particulièrement la sauvegarde des patrimoines et biens publiques.

 

Lamberte Wakenge

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads