
En république démocratique du Congo, les administrateurs du territoire et leurs assistants ont entamé une grève illimitée ce lundi 18 août 2025. Cela est contenu dans une correspondance adressée au vice-Premier ministre de l’Intérieur, ces derniers disent boycotter le travail suite aux arrières de salaire. Ils réclament plusieurs années d’arriérés de salaires et autres avantages sociaux.
Dans une lettre adressée au Ministre national de l’intérieur, les grévistes indiquent que depuis près de 3 ans ils n’ont plus touché leur salaire ni bénéficié d’autres avantages, dont les frais d’installation.
Ils traversent une situation inhumaine et dégradante, peut-on lire dans cette correspondance, tout en ajoutant que cette situation compromet la gestion administrative dans les 145 territoires du Pays.
Avant cette grève lancée, ces derniers ont mainte fois saisi le président de la République sur leur situation, mais en vain. C’est depuis novembre 2022 que les administrateurs et administrateurs assistants ont été nommés par ordonnance présidentielle.
Les administrateurs de territoires et leurs adjoints ont pour rôle de veiller à l’exécution des lois, des règlements et des décisions de l’autorité supérieure dans leurs entités.
Héritier Bashige
