0 3 minutes 1 an

De   pneus viennent d’être brûlés et d’attirer le gaz lacrymogène de la police à l’hémicycle. La plénière de la mise en place du bureau d’âge est délocalisée. Inquiétante veillée de concours d’éloquence ou d’empoignades.

Tôt dans la matinée de ce mercredi 23 novembre à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Nyamoma La Botte, dans la commune d’Ibanda.

Des jeunes gens brûlent des pneus sur les trottoirs, à l’entrée donnant dans la cour et aux bureaux de l’hémicycle. Ils brandissent entre autres un calicot sur lequel on peut lire, nous citons.

Nous, habitants du Sud-Kivu, sommes fatigués par les motions de censure contre le gouverneur Théo Ngwabidje, et qui empêchent tout élan de développement. Fin de citation.

Les couloirs de l’assemblée provinciale laissent entendre qu’une plénière est prévue, ce mercredi 23 novembre, pour la mise en place d’un bureau d’âge.

Ce bureau d’âge devra examiner, demain jeudi 24 novembre, la motion de censure contre le gouvernement provincial. Il est composé d

Certains membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale, sont visés par une pétition de quelques députés provinciaux. La plénière a été délocalisée pour statuer. La situation n’est pas bonne.

L’assemblée provinciale avait déchu, à l’époque, le gouverneur Théo Ngwabidje et son gouvernement.

La plénière avait siégé un certain jeudi 2 décembre 2021, sous une forte tension.

La police a recouru au gaz lacrymogène pour disperser des attroupements de plus en plus grands devant l’assemblée.

Les journalistes ont été empêchés d’y entrer. Cinq journalistes ont été cités parmi les blessés.

Désiré Bulambo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *