
Cinq Wazalendo et 1 policier tués en plus de 15 civils grièvement blessés à Kindu lors d’un affrontement entre une faction des Wazalendo et l’armée régulière. C’était en Commune de Mikelenge à Kindu.
L’incident mortel s’est produit le jeudi 14 Août 2025 dans la matinée.
Une source contactée à Kindu indique que les Wazalendo seraient venus revendiquer la prise en charge alimentaire par le gouvernement provincial. Leur revendication intervient après une semaine entière sans vivres.
Une autre renseigne qu’il s’agissait de venger le fils du chef des Wazalendo passé à tabac la veille dans des circonstances non encore élucidées.
L’affrontement de Kindu, tout comme celui d’Uvira entre les Wazalendo et les Fardc, relance le débat sur la nécessité de clarifier le statut des Wazalendo et assumer leur prise en charge totale par le gouvernement central. Sinon, les abandonner avec armes et munitions expose des civils à des écueils permanents avec les Fardc pouvant déboucher sur des affrontements récurrents.
Nous apprenons que les Fardc ont réussi à les expulser de la ville de Kindu et à rétablir l’ordre public. Aussi un couvre-feu a été décrété par les autorités politico-administratives en vue de parer à toute récidive ou éventualité.
Faustin Muliri
