
Le Centre de santé de Ludaha a été pillé et le personnel soignant agressé. La société civile de Cirunga condamne l’attaque. Elle appelle à plus de protection de la population et des infrastructures de base.
Des attaques à répétition contre les structures sanitaires sont signalées en groupement de Cirunga, en territoire de Kabare. C’est le cas du Centre de santé de Ludaha dans la localité qui porte le même nom. C’était la nuit du dimanche 10 au lundi 11 août 2025, qui n’a pas été du tout rose.
Cette structure sanitaire a été la cible d’une attaque d’hommes armés qui ont commis un pillage systématique des matériels médicaux. C’est le cas d’un microscope, une imprimante, une somme d’argent, des téléphones et plusieurs autres biens de valeur.
Le personnel soignant a subi même des agressions physiques.
D’autres attaques similaires ont été signalées depuis février 2025 dans la même entité.
La société civile de Cirunga condamne cette attaque et invite la population à la vigilance en cette période des affrontements entre le M23 et les Wazalendo dans plusieurs coins du territoire de Kabare.
Elle demande aux autorités compétentes de prendre leurs responsabilités en main en assurant la protection de la population et de leurs biens car aucun développement n’est possible sans une sécurité garantie.
Patrick Cishibanji
