
Le 2 août 2025, le Bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu, en collaboration avec les doyens des confessions religieuses, a commémoré le deuxième anniversaire du Génocost. C’était à l’église Bethesaïda, située sur l’avenue Irambo au Quartier Nyalukemba à Bukavu.
L’activité visait à honorer la mémoire des millions de Congolais victimes des conflits armés et des violences de masse en lien avec l’exploitation illicite des ressources naturelles en République Démocratique du Congo.
La cérémonie a débuté par un culte sous la prédication du pasteur Michel Mushagalusa. Ensuite s’en est suivi un témoignage poignant de Raphaël Wakenge, Coordonnateur de l’Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix (ICJP). Il coordonne également la Coalition Congolaise pour la Justice Transitionnelle (CCJT).
Parallèlement à Bukavu, des activités similaires ont eu lieu à Uvira et dans d’autres territoires du Sud-Kivu, soulignant l’importance de cette journée à l’échelle provinciale. La société civile insiste sur le rôle crucial des confessions religieuses dans la mobilisation des acteurs autour de cette cause commune, afin de promouvoir la vérité, la justice et la réconciliation en République démocratique du Congo.
Faustin MULIRI et Helene BALEKELELE (stagiaire de l’UOB)
