
L’éditorialiste titre en manchette : La paix serait-elle une menace ?
La déclaration de Doha : une fragile promesse de paix dans l’Est de la RDC.
Le gouvernement congolais et le groupe armé AFC/M23 ont signé, le 19 juillet à Doha, une déclaration de principes ouvrant la voie à un processus de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ce document, négocié sous l’égide du Qatar, engage les deux parties à un cessez-le-feu permanent, à l’arrêt total des hostilités et à l’ouverture de négociations formelles.
Dans les colonnes du souverain libre, le secteur de l’enseignement est également abordé au Sud-Kivu avec l’Examen d’Etat lancé dans un contexte de sécurité précaire.
Les épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État édition 2024-2025 ont démarré sur l’ensemble du territoire national le lundi, 28 Juillet 2025.
Suite à la situation sécuritaire qui reste précaire dans différentes agglomérations où les combats se poursuivent avec les M23 et les Wazalendo, certains élèves ont raté les examens.
Dans ce même secteur, le bimensuel Le Souverain revient sur les réactions à la récente décision de la ministre de l’Éducation nationale d’interdire l’exclusion des élèves enceintes des établissements scolaires suscitant diverses réactions.
Les avis divergent : certains saluent cette décision et d’autres parlent d’une violation de bonne conduite, vie et mœurs.
Et au chapitre de l’éducation à Bukavu, la période de vacances n’est pas un moment d’apprentissage formel mais plutôt d’évasion : de loisirs, sorties touristiques et jeux divers
L’encadrement des enfants pendant les vacances scolaires est principalement une préoccupation des parents.
L’Intelligence Artificielle : Une révolution à double tranchant pour les générations actuelles et futures
Pour la nouvelle technologie de l’information et de la communication, l’intelligence artificielle (IA) n’est plus une abstraction lointaine.
Cependant, cette omniprésence, si elle apporte des avantages indéniables, elle lance aussi des défis et provoquent des inconvénients spécifiques pour les mêmes générations.
En revanche, ce journal de promotion de la démocratie et de la femme revient sur la manifestation dans la ville de Kamituga avec une colère populaire face à la surfacturation de l’électricité et répression musclée des manifestants.
C’était le 22 juillet dernier. Quatorze personnes, dont des figures clés de la société civile locale, ont été arrêtées alors qu’elles protestaient contre une hausse jugée abusive des tarifs de l’électricité imposés par la société CRE-SEKO, gestionnaire de la microcentrale hydroélectrique de Mungombe.
Et c’est sur une page de sports que se clôture le journal avec la Coupe du Président 2025 où le club Simba de Kolwezi vient d’être sacré champion avec 250 mille dollars.
Puis l’Afrobasket 2025, Cuma Toto de Bukavu parmi les joueurs de l’équipe nationale masculine senior de basketball de la RDC à Luanda
Une compétition prévue du 12 au 24 août 2025 dans la capitale angolaise.
Bonne lecture !
Patrick Cishibanji
