Sud-Kivu : la journée des parents célébrée dans la résilience à Bukavu

ads

L’incertitude plane à Bukavu au lendemain de la journée des parents, célébrée le 1er août de chaque année.

Des parents de l’Est de la RDC maintiennent leur résilience et résistance. Ils gardent leur courage et restent déterminés à à offrir à leurs enfants un avenir meilleur malgré le contexte.

C’est dans cet esprit que la Journée des parents est célébrée sous une résilience. C’est en pleine médiation qu’est célébrée la journée.

Pour Obedi Manvu, un père de famille résidant à Bukavu, il passe la journée dans l’incertitude, tenant compte de la situation sécuritaire qui sévit à l’Est de la RDC.

Selon lui, certains parents ne savent pas si la journée en question existe, car certains d’entre eux ont dû fuir la guerre et se retrouvent en refuge avec un ou deux enfants sur 4 et les autres perdus dans la nature.

Plusieurs parents n’arrivent plus à nouer leurs deux bouts du mois. Payer leur loyer, la scolarité de leurs enfants, subvenir aux besoins familiaux. Pire, préparerla rentrée des classes. Obedi Manvu qualifie cette Journée de moment de réflexion et de compassion pour les parents de la république et qui méritent assistance psychologique.

Les fêtes ne sont plus question de grand spectacle, mais un acte de survie et de transmission des valeurs.

Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance de la famille comme rempart face à l’adversité, un lieu où l’amour et la solidarité peuvent encore s’épanouir.

 

Regine Kisoko stagiaire UOB et Lamberte Wakenge

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads