
Le gouverneur de province sous l’administration du M23, Patrick Busu Bwa Ngui, a interdit des constructions sur le site concerné. Mais des maisons continuent d’être reconstruites sur la colline de l’ITFM. La colline surplombe le Lycée Wima en commune de Kadutu.
La veille de l’incendie du mercredi 26 juillet 2025, l’autorité provinciale avait interdit toute reconstruction sur ce site jugé impropre à la construction. Il avait également suggéré le déguerpissement de la population.
Pour le gouverneur, aucun sinistré ne devrait reconstruire sa maison.
Pourtant des maisons poussent à nouveau sur ce site. Des victimes de l’incendie reconstruisent un à un chacun sa maison. Certains construisent en bois et d’autres en dur.
Le chef de quartier Nyakaliba, Faustin Buroko interrogé par le souverain libre indique que les constructions se font nuitamment.
Le danger n’est donc pas écarté sur cet endroit où les incendies ne cessent de se reproduire.
Pour rappel, l’ancien gouverneur Théo Ngwabidje Kasi avait déjà pris la même mesure. Des terrains ont été rendus disponibles même à Chabarhabe dans la Commune de Bagira. En vain.
Cet n’est pas tout. Après la saison sèche en cours tombera la pluie. C’est une autre menace contre les habitants de ce site.
Héritier Bashige et Laetitia Byaombe, Nsimire Nyamurangwa, stagiaires UOB
