
Le Gouverneur de la Provincr du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki déclare être déjà la cible de 13 menaces de mort. C’est de la part des individus bien identifiés, selon lui.
Il est reproché de vouloir faciliter des infiltrations dans la zone contrôlée par les forces gouvernementales dont il est le garant en tant que gouverneur de province.
Ces menaces ont été révélées le samedi 26 juillet 2025 à Uvira.
Ce sont des personnes mal intentionnées et bien identifiées à travers des messages audio pleins de mensonges transmis via des réseaux sociaux qui intoxiquent la population, a-t-il déclaré.
C’était en présence du président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, l’honorable Fiston Kabeza, des honorables députés membres du bureau définitif et du nouveau commandant de la 33 Région militaire, le Général Mwakumbuluku Daniel.
Selon plusieurs analystes locaux, la vraie raison de ces menaces serait liée au refus de perception des taxes provinciales par certains Wazalendo.
D’autres pensent qu’en acceptant l’acheminement de la cargaison d’aide humanitaire à Uvira il serait en intelligence avec le M23.
Le gouverneur Jean-Jacques Purusi précise qu’il s’agit des médicaments, vivres et équipements du stock stratégique qui est gardé dans chaque chef-lieu de province. Le stock est à Bukavu et les patriotes Wazalendo qui sont blessés aux fronts en ont besoin, précise-t-il.
Le don mis en question a été obtenu grâce au plaidoyer mené récemment à Kinshasa par le Gouverneur Purusi auprès du Président Félix Tshisekedi.
Faustin Muliri et Juliette Wani
