0 2 minutes 3 ans

Ces enseignants effectuent un sit-in à Bukavu pour réclamer leurs salaires de juillet et d’août. Les autorités provinciales semblent sourdes aux lamentations de ces professionnels de la craie qui viennent de territoires ruraux

Cette manifestation des  enseignants venant  de territoires de Kalehe et de Shabunda s’est tenue , ce lundi 16 août, au cabinet du gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Ils réclament la paie de leurs salaires de juillet et août 2021. Les enseignants sifflent et chantent comme pas possible. Ils ne rentrent pas dans les territoires de Kalehe et de Shabunda, si leurs salaires de juillet et d’août ne sont pas payés.

Selon le président provincial du Syndicat des enseignants des écoles catholiques, SYNECATH, Jacques Cirimwami confirme que les enseignants de Kalehe et de Shabunda sont discriminés, oubliés sur les documents ou feuilles de paie alors que tous les autres touchent leurs salaires. Ils n’ont pas encore reçu leurs salaires  de juillet.

Les manifestants ont déposé, il y a quelques jours, le mémorandum de leurs lamentations auprès des autorités provinciales.

Il s’agit entre autres du président du comité du suivi de la paie à la banque centrale du Congo, au ministère  de l’EPST.

Ce mémorandum n’a été suivi d’échos. C’est ce qui a poussé les enseignants à effectuer un sit-in au gouvernorat du Sud-Kivu.

Ornella Kavungirwa 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *