
Un accident de circulation vient de se produire dans la matinée du dimanche 27 juillet 2025 sur la route nationale numéro 2, axe Bukavu-Kavumu au Sud-Kivu dans le territoire de Kabare.
Des sources sur place affirment un bilan de 4 personnes mortes et des blessées.
Et d’ajouter qu’un camion surchargé serait à l’origine de ce malheureux accident. Il aurait perdu le contrôle en essayant d’éviter une collision directe avec une moto qui fonçait droit dans sa direction.
Les premières informations recueillies indiquent un excès de vitesse de la part du conducteur de ce camion et une défaillance technique du système de freinage de son véhicule.
Les blessées ont été acheminées dans des structures sanitaires pour des soins d’urgence.
D’autres témoins qui ont vécu l’évènement renseignent que le chauffeur, en voulant éviter une collision directe, aurait dirigé le camion vers le bas-côté, du côté du ravin.
Et ce, contrairement aux premières informations de la première heure.
Le véhicule qui aurait directement fauché les victimes serait plutôt une autre voiture qui suivait le camion de près. A cause de l’obstruction provoquée par le camion de devant, la voiture a cogné la moto. Elle n’a pas constaté le danger en doublant le camion. Aussi la voiture ne pouvait pas freiner à temps.
La Société civile du milieu parle d’un bilan de 5 personnes et plusieurs blessés.
La structure citoyenne parle d’un système de freinage du véhicule en panne tout appelant au respect des signaux routiers.
Il sied de signaler que le tronçon Bukavu-Kavumu enregistre beaucoup de cas d’accidents suite à l’excès de vitesse.
Lamberte Wakenge
