
Plusieurs écoles des trois communes de Bukavu viennent de mettre en place des activités de colonie de vacances depuis juillet jusqu’à la quinzaine d’août 2025.
C’est le cas du centre d’actions en faveur des Personnes en Détresse, CAPD, qui organise les activités d’encadrement des enfants pendant les vacances. Plus de 350 enfants sont encadrés sur 3 différents sites dont: Camps TV, Munanira et ciriri.
Les jeux de société comme : dame, sombi, carte, jeux de six et jeux de corde ou encore des psychomoteurs tels dans le lac, zip zap, noyau-noyau et jeux bombe, etc sont organisés.
D’autres activités comme l’éducation morale (la prière, la politesse, le pardon, l’obéissance,…) ou Éveil scientifique comme l’orthographe, la récitation, des poèmes, sketchs et vidéothèque.
Il s’agit d’enfants de moins de 12 ans et de 12 ans et plus.
D’autres enfants sont initiés en cordonnerie moderne et artisanale, en coupe et Couture et en anglais.
Le directeur des programmes du Centre d’actions en faveur des Personnes en Détresse CAPD en sigle, Ntale Balola demande aux habitants de Camps tv, Munanira et ciriri dans la commune de Bagira et Kadutu de s’approprier ces activités afin d’éviter les dangers aux enfants en cette période de vacances.
Il lance un appel aux leaders communautaires et humanitaires en vue d’obtenir un appui financier et matériels pour bien encadrer les enfants en situation difficile.
D’autres centres encadrent les enfants dans la commune d’Ibanda au collège Alfajiri, au Complexe scolaire le progrès et Suka Lapereaux.
Les activités organisées portent sur les loisirs, activités sportives et sorties éducatives.
L’expert en science de l’éducation, Emmanuel Mutulwa renseigne qu’il est essentiel de mettre en place des activités structurées et sécurisées pour occuper les enfants pendant cette période de vacances.
Selon lui, pendant la période de vacances il faut se focaliser sur les loisirs, les activités sportives, sorties éducatives et les jeux.
D’autres centres proposent d’éventuelles formations pratiques et enrichissantes en maquillage, soutien scolaire et l’art.
C’est le cas de l’école de football de Bukavu ECOFOOT qui organise les Colonies de Vacances Sports-Loisirs.
Patrick Cishibanji
