
Le bimensuel le Souverain Libre titre en manchette : «solidarité dans la résistance : gage d’une existence assurée ».
Accord entre la République Démocratique du Congo le Rwanda sous les auspices de Washington. Quels espoirs, doutes et défis ?
C’est dans le confort feutré d’un salon diplomatique à Washington que la République démocratique du Congo et le Rwanda ont paraphé, le 27 juin dernier, un accord de paix que ses promoteurs qualifient déjà d’« historique ». L’initiative portée par les États-Unis et symboliquement soutenue par le président Donald Trump entend mettre fin à des décennies de tensions meurtrières dans l’Est.
Au chapitre de l’enseignement, ce tabloïd revient au Sud-Kivu1 avec plus de 10 mille finalistes qui viennent de rater la passation de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires, ENAFEP. Le lancement intervient mardi 1 Juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Cela concerne aussi les zones sous occupation de l’Alliance Fleuve Congo, AFC/M23. Néanmoins, nombreux élèves ont raté les épreuves pour diverses raisons en lien avec l’insécurité dans leurs milieux respectifs.
Et à Bukavu, le Journal aborde les problèmes que pose l’encadrement des enfants en pleine vacances.
Les parents sont appelés à amener les enfants dans des sites dits de colonie de vacances. Les répétiteurs d’enfants restent une réponse plausible à leur vagabondage constaté en cette période de vacances scolaires.
L’efficacité et la qualité des répétiteurs d’enfants sont abordées en tant que priorité en cette période de vacance.
Les organisations intervenant dans l’encadrement des enfants sont appelées à la rescousse afin de limiter leur vagabondage.
S’agissant de l’Enseignement supérieur et universitaire, il rappelle un remue-ménage à la gestion de l’Institut Supérieur de Techniques Médicales, ISTM.
Face à la crise persistante qui secoue l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Bukavu, le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu dans la partie sous-contrôle de l’AFC/M23, a mis en place un comité de gestion destiné à renforcer la gouvernance et à assurer le respect des normes académiques et éthiques au sein de l’établissement.
La rubrique société du Souverain libre s’accroche sur les incendies récurrents dans la ville de Bukavu. Est-ce uniquement à cause de la saison sèche ? S’interroge ce journal de promotion de la démocratie et de la femme.
Toujours au chapitre social, les cadres de base de Ciriri s’engagent à sensibiliser contre des boissons fortement alcoolisées, fait remarquer le bimensuel.
Dans la partie Sud-Sud de la province, Le capitaine Bahati de l’armée régulière, FARDC, tue le Coordonnateur adjoint de la Cellule d’investigation du Cabinet du Gouverneur Purusi à Uvira.
La page de sport boucle ce numéro relatant l’avancement des léopards de la RDC vers le top 10 en Afrique sur le classement Fifa de juillet 2025.
Bonne lecture !
Patrick Cishibanji
