Walungu : Entre Mai et Juin 2025, le groupement d’Izege enregistre plus 5 mille déplacés

ads

 

A Walungu, les habitants fuyant l’insécurité, vivent dans des familles d’accueil : des écoles et églises.

Dans Le groupement d’Izege, un effectif de 5300 personnes déplacées depuis les deux derniers mois vient d’être enregistré.

Ces déplacés viennent des groupements voisins comme Kaniola et Walungu. D’autres viennent de la chefferie de Kabare, du territoire qui porte le même nom du côté Cirunga. C’est suite aux récents affrontements entre les groupes se réclamant Wazalendo et les troupes de l’AFC M23.

Un rapport de ce groupement renseigne que ces déplacés viennent des villages comme Mwirama et Cagala pour le groupement de Kaniola. Et pour celui de Walungu, ils viennent des villages Bugera et Malangiro.

Ils sont reçus dans les familles d’accueil et sans assistance.

Une source du bureau du groupement d’Izege renseigne qu’ils sont constitués en majorité des femmes et des enfants. Ce qui est navrant, selon la même source, les familles qui les accueillent n’ont pas de moyens pour répondre à leurs propres besoins.

Il est extrêmement difficile, voire impossible, de répondre aux besoins des arrivants.

Aucune organisation humanitaire n’est passée pour leur venir en aide, indique-t-on du côté d’Izege. Ils sont abandonnés à leur triste sort. Aucun soin pour les enfants malades.

Les affrontements récurrents entre les troupes de l’AFC M23 et des éléments se réclamant Wazalendo dans plusieurs villages des groupements de Walungu et Kaniola rendent quelques villages invivables et créent du jour au lendemain une psychose au sein des habitants.

La Société civile plaide pour le retour de la paix.

Gilbert Bahindwa depuis Walungu centre

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads