Kamituga : Une marche contre la surfacturation du courant électrique réprimée

ads

Les habitants de ville de Kamituga viennent d’organiser une marche de protestation contre la surfacturation du courant électrique. C’était le mardi 22 juillet 2025.

La marche est consécutive à la souffrance grandissante de la population ; surtout quand à la tarification exagérée du courant électrique devenu presqu’inexistant et à très faible capacité.

Ce qui a poussé à la Société civile de la ville de Kamituga à informer l’autorité urbaine sur la tenue de cette manifestation. L’idée était d’exprimer à la Société CRE SEKO son degré de souffrance. Aussi les amener à écouter les doléances de la population en vue de réduire le prix du courant électrique car la Province du Sud-Kivu est en guerre.

L’autorité urbaine s’est opposée à la tenue de cette action citoyenne, pourtant pacifique. Des éléments de sécurité l’ont réprimée.

Le Cadre de concertation territoriale de la Société civile en territoire de Mwenga condamne la répression. Cette structure citoyenne appelle l’autorité a écouter la population à travers ses activités et y répondre favorablement au lieu de renforcer la violations de droit de l’homme. Car manifester contre la vie chère est un droit civique.

Les manifestants veulent voir une solution dans un bref délai avant d’envisager d’autres actions citoyennes de grande ampleur.

 

Lamberte Wakenge

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads