
Dans son communiqué rendu publique ce lundi 21 juillet 2025, Le Comité international de La Croix-Rouge rassure que ses équipe en RDC aidera à faciliter la libération des détenus dans les deux camps afin qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité et retrouver leur famille.
Pour Mirjana Spoljaric, présidente du CICR, les initiatives humanitaires telles que la libération des détenus sont souvent les premières étapes qui permettent d’instaurer la confiance entre les parties sur le long chemin vers la paix.
Pour elle, cette déclaration obtenue par la médiation du Qatar, combinée à un accord signé entre la RDC et le Rwanda à Washington le mois dernier, offre à la région une occasion importante de tracer un nouvel avenir ancré dans la paix et la stabilité.
Le CICR précise dans ce communiqué que le conflit brutal qui sévit dans l’est de la RDC a piégé des générations de civils dans un cycle de souffrances, de pertes humaines et de déplacements qui dure depuis des décennies.
Entre le 30 avril et le 15 mai, le CICR a accompagné le transport de plus de 1300 personnes désarmées des forces gouvernementales de la RDC et leurs familles de Goma à Kinshasa. Couvrant près de 2000 kilomètres et traversant une ligne de front, l’opération a été menée à la demande du Ministère de la défense et des anciens combattants de la RDC, de la MONUSCO et de l’AFC/M23, le CICR ayant été sollicité comme intermédiaire humanitaire neutre.
Le Comité International de la Croix Rouge est présent en République démocratique du Congo depuis 1978, où il fournit protection et assistance aux victimes des conflits armés.
Héritier Bashige
