
Dans la ville de Bukavu, des cas d’incendies ne cessent de se produire et de laisser des centaines de familles sans abris.
Depuis le début de la saison sèche, les Communes de Kadutu et Bagira ont déjà enregistré plus de 7 cas d’incendies. Et à chaque fois, les maisons consumées par le feu se comptent par dizaines si pas des centaines.
Le cas le plus récent est celui survenu à Panzi sur Avenue Tolenki en Commune d’Ibanda. Le bilan dressé par la Société civile fait état de 5 maisons complément calcinées et d’autres détruites pour limiter la propagation du feu.
Le mercredi 16 juillet 2025, un gigantesque incendie s’est encore produit sur Avenue Kadurhu au Quartier Nyakaliba en Commune de Kadutu.
A en croire le chef de quartier, Faustin Buroko, 95 maisons sont parties en fumée laissant plus de 266 ménages à la belle étoile.
Ces victimes manquent de tout et demandent aux autorités et aux personnes de bonne foi de leur venir en aide.
Dans ces incendies survenus à différents endroits, 6 personnes ont déjà perdu la vie. Il s’agit d’un garçon de 7 ans mort le 3 Juillet à Nyakaliba, trois enfants d’une même famille morts un jour après à Panzi dans la Commune d’Ibanda et un autre avec sa maman décédés à Muhungu dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 juillet 2025.
Héritier BASHIGE
