
L’église catholique est catégorique : elle va référer toute fille enceinte dans une école appartenant à l’Etat congolais. Pas question de garder des filles enceintes dans les écoles conventionnées catholiques
C’est dans un communiqué publié hier 15 juillet 2025 par la Coordination nationale des Ecoles conventionnées catholiques que l’Eglise s’oppose à la décision du ministère de l’Éducation nationale d’autoriser les jeunes filles enceintes à poursuivre leur scolarité.
La position de l’église catholique est motivée par la moralité et la discipline, selon le Coordinateur National desdites écoles.
Selon l’Église Catholique, si un tel cas de grossesse arrive à une élève, il est préconisé charitablement de l’orienter vers les écoles des gestionnaires auxquels Monsieur le Secrétaire Général s’adresse et auxquels je souhaite une prestation idoine, précise le communiqué.
Cette circulaire crée une tension entre les réformes gouvernementales visant à lutter contre la déscolarisation des adolescentes enceintes et les règles et valeurs propres aux écoles confessionnelles.
Dans la ville de Bukavu, cette décision de la ministre de l’Éducation nationale d’interdire l’exclusion des élèves enceintes des établissements scolaires suscitent diverses réactions.
Publiée dans une note circulaire rendue publique le 14 juillet 2025, la circulaire du Ministère national de l’éducation enfonce le clou face à la valeur d’inclusion et au droit à l’éducation et aux avantages dont elle est, de droit, l’émanation.
Que pense la population de l’instruction du Ministère de l’éducation donnant injonction de garder les filles enceintes à l’école ?
Ecoutons ce micro-trottoir réalisé à Bukavu.
Somme toute, les articles 28 et 29 de la Convention relative aux droits engageant aussi la RDC, les droits à l’éducation et les avantages à en tirer sont reconnus à tous les enfants, sans exception.
Gertrude Shabani
