
Le lancement du test national d’orientation scolaire, TENASOS intervient le jeudi 17 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
En province du Sud-Kivu, mercredi 16 juillet 2025, l’inspection provinciale va procéder à la réception des malles contenant les items. Elles sont en provenance de la province du Nord-Kivu où elles ont été déposées par le gouvernement de Kinshasa.
L’envoi des malles dans les centres est assuré par l’Organisation des Nations-unies pour l’Enfance, Unicef.
Le test se tient dans un contexte un peu particulier dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, où les affrontements sont très récurrents dans différentes zones sous contrôle des éléments de l’AFC-M23.
Face à cette situation sécuritaire, certains candidats risquent de rater le test d’orientation scolaire comme cela venait d’être aussi le cas pour les finalistes du primaire.
En Province éducationnelle Sud-Kivu 1 qui comprenant la ville de Bukavu, les territoires de Kabare, Kalehe, Idjwi et Walungu ; plus de 10 milles élèves ont raté l’examen. Ils sont de ceux qui ont fui les affrontements entre les éléments Wazalendo et le M23.
Néanmoins, les autorités rassurent que tout se passera sans problème.
Héritier Bashige
