
La Ministre nationale de l’Éducation et Nouvelle citoyenneté en RDC, Raissa Malu, ordonne le maintien des filles enceintes dans les établissements scolaires.
Elle vient de le signifier dans une note circulaire datant du lundi 14 juillet 2025.
La décision vise à garantir l’accès de toutes les filles, mères célibataires soient-elles, au système éducatif dans le cadre d’une éducation inclusive et de l’égalité des genres en République démocratique du Congo (RDC).
Et d’en a motiver : « Tout établissement scolaire doit faciliter le maintien des élèves filles enceintes sans exigence administrative ou scolaire discriminatoire. Rien ne justifie l’exclusion des filles enceintes du système éducatif ; dès lors qu’elles n’ont pas manifesté l’intérêt de quitter l’école, conformément aux engagements nationaux et internationaux en faveur de l’éducation inclusive et de l’égalité des genres.
Pourtant le maintien de filles tombées enceintes en pleine année scolaire ou l’accès des filles devenues mères célibataires à l’école est prohibé dans certaines écoles confessionnelles.
Nous reviendrons sur l’information au chapitre des réactions des parents, jeunes, Société civile, corporations syndicales et autorités éducatives en Province, notamment.
Gertrude Shabani
