0 3 minutes 1 an

Le gouverneur Théo Ngwabidje vient de nommer un nouveau gouvernement provincial ce vendredi 28 avril 2023

Ce troisième gouvernement Ngwabidje est composé de 10 ministres provinciaux et 5 commissaires généraux avec seulement 2 femmes dont une nommée ministre et l’autre commissaire générale.

Il s’agit de Béatrice Kinja Mwendanga, nommée ministre de la santé et affaires humanitaires et Furaha Byabuze, nommée au poste de commissaire général en charge du genre, famille, affaires sociales et relations avec les partenaires.

Ce faible participation de femmes dans ce gouvernement ne réjouit pas certaines femmes de la province du Sud-Kivu.

Elles estiment que la nomination de seulement 2 femmes dans un gouvernement de 15 membres est en quelques sortes une « déception ».

Intervenant, le matin de ce samedi 29 avril 2023, dans l’émission « tribune du changement » de La Radio Svein, Marie Migani, estime que cette « marginalisation » est une leçon pour toutes les femmes de la province du Sud-Kivu.

« C’est une déception mais aussi une leçon pour nous les femmes, c’est vraiment une bonne leçon qu’on nous lance, pour dire, écoutez, nous devons nous prendre en charge. Parce que nous sommes à la veille des élections et la population congolaise et sudkivusienne en particulier est constituée, majoritairement, par nous les femmes et les jeunes bien-sûr. C’est maintenant pour nous le temps de nous prendre en charge afin de corriger les erreurs, donner la bonne leçon à ces théâtres » lance Marie Migani, membre du caucus des femmes.

Les autres nominés de ce nouveau gouvernement sont entre, Jérémie Basimane, ministre de l’urbanisme et habitat, Albert Labani Msambya, ministre de l’intérieur, la sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Mwamba Hamza Hassan, ministre de l’économie et finance, Gaston Cissa wa Numbe, minstre des infrastructures, travaux publics et aménagement des territoires, David Mubalama Ombeni, ministre de l’éducation, culture, sport et loisirs, Jean-Bosco Ruteye Kitambala, ministre de l’agriculture, élevage, pêche et développement rural, Koko Cirimwami Akeem, ministre des mines et ressources Hydrocarbures et Beatrice Kinja Mwendanga, nommée ministre de la santé et affaires humanitaires.

Les commissaires généraux sont entre autres : Nyabagabo Nkubana Wagahuma, Placide Wendan Mukamba, Furaha Byabuze, Notien Kazunguzibwa Mutomoyi, et Typon Idumbo.

Ils sont respectivement nommés aux postes de commissaire général en charge de la justice, des droits humains et fonction publique, commerce, industrie et PME, genre et affaires sociales, environnement, hydrocarbures et développement durable, communication, Médias et porte-parole du gouvernement provincial.

Héritier Bashige   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *