Walungu : Insécurité grandissante et omniprésente à Kamisimbi et Nyangezi

ads

Les affrontements entre Les Wazalendo et l’Afc-M23 se sont poursuivis le week-end dernier dans le Groupement de Karhongo-Nyangezi.

Les habitants se sont déplacés en masse en abandonnant leurs habitations. Ils ont trouvé asile dans les groupements voisins.

Action sociale pour la lutte contre la pauvreté, ASLP, dénonce cette recrudescence de l’insécurité dans les groupements de Karhongo Nyangezi et Kamisimbi.

L’asbl dénonce des cas de violations graves des droits des enfants et leur enrôlement forcé dans des groupes armés.

Elle se dit préoccupée des cas des déplacées qui fouillent leurs habitations et se réfugient dans les groupements voisins de Nyantende et Mudusa dans le territoire de Kabare et d’autres au Quartier Panzi dans la ville de Bukavu.

Le Chef de programmes d’Action sociale pour la lutte contre la pauvreté, Justin Lugerero, dans une interview accordée au Souverain Libre le lundi 14 juillet 2025 dénonce la détresse immense que traversent les déplacés.

Il indique que cette structure intensifie ses activités de terrain et elle mène des plaidoyers pour une assistance aux déplacés.

Une identification en ce sens est en cours en territoires de Walungu, Kabare, Kalehe et dans la ville de Bukavu.

S’agissant du secteur éducatif, plus de 3 mille élèves sont privés de cours, les écoles étant fermées ou occupées par des déplacés.

Face à cette crise multidimensionnelle, l’asbl appelle les bailleurs de fonds, partenaires humanitaires et pouvoirs publics à renforcer leur appui afin d’apporter une assistance holistique aux sinistrés.

 

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads