
Les médecins de la République démocratique du Congo menacent d’entamer un mouvement de grève le lundi 14 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
Dans un communiqué signé par la Coordination nationale de l’intersyndical de la santé, il est indiqué que cette grève générale vise aussi à amener les autorités au respect des accords de signés à Bibwa.
C’est notamment le paiement de aux grades statuaires des médecins, le transport et logement et tous les autres avantages sociaux.
Il y’a aussi la création de la fonction publique hospitalière et la participation de la délégation syndicale de la santé dans la coordination de la couverture santé universelle.
Par cette grève annoncée par l’intersyndicale de la santé, les agents et cadre du secteur de la santé visent à revendiquer le paiement de la prime de risque, l’intégration des nouveau alignés dans le paiement général et les réajustements barémiques des professionnels et administratifs de santé.
Durant la période de la grève, les équipes seront sensiblement réduites pour la prise en charge des quelques cas urgents.
Les grévistes promettent de durcir leur mouvement et suspendre totalement toutes les activités si rien ne fait jusqu’au lundi 21 juillet.
Et cela dans les structures sanitaires en RDC.
Les provinces du Sud et du Nord-Kivu sont aussi concernées par cette grève des médecins.
Alors que ces deux provinces sont confrontées par la situation sécuritaire.
Héritier Bashige
