
Clôture ce mercredi 3 juillet, l’examen national de fin d’études primaires ENAFEP en sigle.
Dans la province du Sud-Kivu, une zone secouée par l’insécurité, l’examen s’est passé sans incident majeur.
Néanmoins, à certains endroits le nombre des candidats a été revu à la baisse. Certains élèves ne se sont pas présenter à l’examen car ayant fui les affrontements entre les Wazalendo et les M23.
C’est le cas pour Kalehe où le nombre a sensiblement diminué dans les centres.
Les autorités de l’Alliance Fleuve Congo AFC/M23 qui occupent la ville de Bukavu et quelques territoires ont promis de sécuriser les centres de passation pour éviter tout désagrément.
Pendant deux jours, soit du mardi au mercredi 03 juillet, les finalistes ont affronté les examens de Français, Culture générale, Mathématiques et la science.
Les finalistes indiquent que l’examen était bien composé. Ils espèrent à la réussite après les deux jours de travail.
La province éducationnelle Sud-Kivu1 qui comprend la ville de Bukavu, les territoires de Kalehe Kabare Idjwi et Walungu a alignée plus de 103 mille candidats à cet examen qui boucle le cycle du primaire.
Le nombre total pour toute la province administrative s’élève à plus de 75 400
Dns la province éducationnelle Sud-Kivu2 qui comprend Uvira et Fizi l’examen a été lancé le mardi 1e juillet par le vice-gouverneur, Jean-Jacques Elakano.
Le calendrier scolaire prévoit aussi le texte national d’orientation scolaire Tenasosp en date du jeudi 17 et vendredi 18 juillet 2025.
Héritier Bashige
