
Les élèves qui passent l’ENAFEP ont été envoyés dans les centres situés dans les écoles avoisinant le bureau du territoire de Walungu jugés plus ou moins sécurisés.
Le matin de ce mardi 1 juillet 2025 lors du lancement de ces épreuves, les inspecteurs de la sous division de Walungu 1 se sont montrés réservés sur l’effectif des élèves participants considérant la situation sécuritaire qui prévaut en ces jours en territoire de Walungu. Cette situation est caractérisée par des affrontements récurrents entre l’Afc M23 et les Wazalendo.
Au centre situé à l’école primaire 1 Walungu, l’administrateur du territoire sous l’AFC M23, madame Shengamungu Buhendwa a lancé officiellement le début de l’ENAFEP. Elle était accompagnée de son adjoint, Collin Kasongo et les autorités scolaires de la sous division de Walungu 1. L’administrateur du territoire de Walungu a promis sécuriser tous les centres des examens avant de souhaiter bonne réussite aux élèves malgré les difficultés.
Le centre situé à l’école primaire Nambo et celui situé à l’école primaire Malangiro. La première école est une école catholique et l’autre est une école protestante de la 5éCelpa. Ces deux sont situées dans deux villages différents et qui sont régulièrement des champs de bataille entre les troupes de L’AFC M23 et les combattants Wazalendo.
Selon les sources de l’inspool du primaire dans la sous division de Walungu 1, il était impossible d’organiser les examens dans ces centres à partir du moment où même les élèves y inscrits n’y fréquentent plus.
Gilbert Bahindwa depuis Walungu centre
