Sud-Kivu : Les élèves finalistes déplacés passent l’examen de l’ENAFEP à n’importe quel endroit, où ils ont pris refuge

ads

La 55ème édition de l’examen national de fin d’études primaires ENAFEP en signe vient d’être lancée ce mardi 1 juillet sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

A Bukavu, le lancement a eu lieu à l’école primaire Imani Panzi par le vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire, Dunia Masumbuko Bwenge accompagné des différentes autorités éducatives.

La province éducationnelle Sud-Kivu1 qui comprend la ville de Bukavu, les territoires de Kabare, Kalehe, Idjwi et Walungu aligne à elle seule environ 103 698 candidats finalistes.

Parmi eux, 53 129 sont des filles et 50 569 des garçons.

Ces candidats proviennent de 2 479 écoles publiques et privées et ils sont répartis dans 333 centres.

L’inspection provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté qui livre ces statistiques indique que 83 centres sont érigés dans la ville de Bukavu, 76 à Kabare 1 et 2, 73 Walungu, 28 à Idjwi et 73 dans Kalehe 1, 2 et 3.

Parlant du contexte sécuritaire, L’IPP intérimaire, Chantal Ciregerege rassure qu’une occasion a été donnée aux élèves finalistes déplacés de passer l’examen à n’importe quel endroit où ils ont pris refuge.

Le vice-gouverneur quant à lui promet la sécurisation des centres de passation de l’examen pendant les deux jours.

Ce premier jour, les finalistes affrontent l’examen de français et la culture générale qui comprend l’histoire, la géographie, l’éducation civique et morale, ainsi que l’éducation à la santé et à l’environnement .

 

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads