Presse – Sud-kivu : les journalistes formés par Afem s’engagent à la vérification des informations avant toute diffusion

ads

 

25 journalistes du Sud-Kivu viennent de s’engager à vérifier les informations à travers les applications afin d’éviter la désinformation.

Ils viennent de le signifier ce vendredi 27 juin 2025 à l’issue d’une formation de trois jours organisée par l’association des femmes des médias Afem.

Les techniques d’une bonne communication en cette période de tension sécuritaire dans la province du Sud-Kivu ont porté une attention particulière.

Ces professionnels des médias s’engagent à mettre en application des stratégies appropriées pour le fact cheking en vue d’une bonne vérification des données.

Et ce, détecter une bonne et fausse information partagée en ligne et à diffuser dans leurs organes de presse.

Plusieurs applications nécessaires pour une bonne vérification des données en ligne ont été abordées pendant trois jours et avec les travaux pratiques .

Un des participants, Pacifique Lwaboshi de la radio Kamanyola en territoire de Walungu s’est dit satisfait de cette formation.

Je suis maintenant capable de vérifier les faits, lutter contre les rumeurs en bannissant les préjugés dans la communauté » ajoute Pacifique Lwaboshi.

4 journalistes viennent des médias partenaires dans les territoires (2 d’Idjwi et 2 Walungu) et 21 de la ville de Bukavu.

Ils sont actuellement fack-chekeurs pour la bonne vérification des faits.

 

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads