
Face à la crise persistante qui secoue l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Bukavu, le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu, Dunia Bwenga, a mis en place un comité de gestion destiné à renforcer la gouvernance et à assurer le respect des normes académiques et éthiques au sein de l’établissement.
C’est dans un arrêté officiel signé le mercredi 25 juin 2025, où il a procédé à la nomination d’un nouveau comité de gestion provisoire.
Qualifié de « comité de crise », ce comité aura pour mission de rétablir et de faire respecter la discipline au sein de l’établissement. Il sera chargé de préparer le terrain pour un retour progressif et de mettre en œuvre des mesures concrète et efficace pour garantir un cadre de vie.
Selon le Vice-Gouverneur Dunia Bwenga , cette initiative vise à préserver l’intérêt supérieur des étudiants et du personnel et à identifier les causes profondes des problèmes qui paralysent l’établissement depuis plusieurs mois et à développer des stratégies préventives.
L’objectif est de bâtir collectivement un environnement où chacun se sent en sécurité, respecter et motivé à apprendre et à s’épanouir.
Ce comité de crise a comme directeur général Professeur Kyabikwa Bisangano célestin avec comme secrétaire général Académique Professeur Wimba Kayange Louisette.
Et le chef des travaux Ndacheterhe Mutayombwa John comme Secrétaire général de recherche suivi du secrétaire général Administratif Fatima Avoki Alliance enfin l’Administratif du Budget Amani Lushoka Vital-Prosper.
Ses membres ont pour mission de réorganiser les activités administratives et scientifiques dans le respect des textes légaux pour que l’année 2024 -2025 S’achève en bonne et dit forme.
Gertrude Shabani
