Diplomatie : la RDC et le Rwanda signent ce vendredi à Washington l’accord sur la paix

ads

C’est ce vendredi 27 juin 2025 que la RDC et le Rwanda vont signer à Washington un accord de paix sous médiation américaine.

Ce document vise à faire progresser le processus de paix dans l’Est de la RDC, où, depuis trois ans, de violents combats opposent les FARDC à l’AFC/M23, soutenu par le Rwanda, à l’origine d’une grave crise humanitaire.

Ce document nommé « Accord » devrait être validé et signé par les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, en présence du Secrétaire d’État américain, Marco Rubio.

Le texte avait été paraphé le 18 juin 2025 à Washington par les experts congolais et rwandais et comprend cinq dispositions principales.

C’est notamment le respect de l’intégrité territoriale, la cessation des hostilités, le désengagement, le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques.

Il y’a aussi la création d’un cadre d’intégration économique régional, dans lequel Kinshasa et Kigali s’accordent à lancer ou à renforcer leur coopération.

Ce même accord prévoit également la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination sécuritaire, incluant le Concept des Opérations (CONOPS), un cadre d’échange de renseignements négocié à Luanda en octobre 2024.

Si la signature de l’accord intervient comme prévu ce vendredi, Félix Tshisekedi et Paul Kagame devraient se rencontrer lors d’un sommet à Washington à la mi-juillet, en présence de Donald Trump et d’autres chefs d’État africains, appelés à se porter témoins ou garants de l’accord.

La signature de cet accord est confirmée par la porte-parole du président Tshisekedi, Tina Salama. Dans un tweet, elle indique que « selon le programme du département d’Etat américain, la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda aura bel et bien lieu ce vendredi 27 juin autour de 13h30 locales à Washington, soit 18h30 à Kinshasa ».

Selon la même source, l’accord à signer est le même qui a été paraphé par les délégués de deux parties il y’a une semaine.

 

Heritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads