
Les étudiants de première année de Doctorat dénoncent avec force une hausse qu’ils qualifient d’« injustifiée » des frais académiques pour l’année universitaire 2024-2025.
Ces derniers ont manifesté hier mercredi 25 juin 2025 au campus de Karhale en commune de Kadutu
Partis de la clinique universitaire de Bukavu, ces étudiants munis des papiers avec différents messages au rythme des vuvuzelas, se sont rassemblés au campus de Karhale pour exprimer leur indignation devant leurs autorités académiques.
Selon plusieurs témoignages recueillis auprès des étudiants concernés, le montant des frais académique aurait connu une augmentation substantielle en cette année soit de 540$ à 700$.
Cette augmentation intervient dans un contexte économique déjà difficile pour de nombreuses familles du Sud Kivu et menace déjà le parcours de nombreux futurs médecins.
Ils appellent à une intervention rapide des autorités compétentes pour trouver une solution équitable et permettre à chacun de poursuivre son rêve de devenir médecin et recommandent au comité de gestion de reconduire les frais affichés au début de l’année.
Les manifestations continueront jusqu’à ce que trouve gain de cause.
De leur côté, les autorités académiques de cette institution publique, se réservent de tout commentaire.
Une réunion est prévue très bientôt avec les autorités compétentes pour trouver la solution.
Gertrude Shabani
