Bukavu : Le Souverain Libre sort de presses son numéro 339

ads

Bukavu : Le Souverain Libre sort de presses son numéro 339

 

Une quinzaine du 1e au 15 juin, l’éditorialiste titre « Elle Brille, le pays vacille ».

La caricature illustre la Rdc qui venait de remporter un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mandat 2026-2027.

Ce tabloïd relève une victoire diplomatique majeure, saluée par la communauté internationale, mais surtout portée par une femme, Wagner Kayikwamba, ministre des Affaires étrangères, dont l’engagement est à saluer.

Ce succès devrait résonner comme un symbole fort : celui d’une diplomatie au féminin qui commence à s’imposer dans un monde encore dominé par les figures masculines. Et pourtant, derrière cette percée sur la scène internationale, un malaise persiste : la démocratie congolaise piétine encore sur ses propres terres.

 

Alors qu’à Goma, Joseph Kabila joue la carte du retour politique sous couvert de consultations citoyennes

Depuis son arrivée à Goma, au Nord-Kivu, l’ancien président Joseph Kabila s’est lancé dans une série de consultations citoyennes, une démarche officiellement présentée comme une volonté d’écoute face à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la Rdc.

 

Face aux critiques, le CSAC adoucit sa position sur la couverture médiatique de Kabila

Sous le feu des critiques après avoir interdit la couverture médiatique de l’ancien président Joseph Kabila et de son parti, le président du Csac, Christian Bosembe, tente de réajuster sa position. Il affirme désormais ne pas avoir interdit de mentionner Kabila, mais vise plutôt ce qu’il qualifie d’apologie du crime. Une clarification jugée insuffisante par les défenseurs de la liberté de la presse.

De son côté, l’Union nationale de la presse du Congo, Unpc, a exprimé une profonde inquiétude. Dans un communiqué publié le 6 juin à Kinshasa, son président national, Kamanda Wa Kamanda Muzembe, a qualifié cette interdiction de « régulation solitaire » et d’« atteinte manifeste à la liberté de la presse ».

Ce journal de promotion de la démocratie et de la femme fait découvrir au Sud-Kivu, la pollution plastique qui reste un défi d’insalubrité à Bukavu et écologique à Mwenga

 

Les déchets plastiques demeurent omniprésents dans les rues, les marchés et les ménages, représentant une menace croissante pour l’environnement et la santé publique. Le lac Kivu, véritable poumon écologique et source vitale pour des milliers de familles, est aujourd’hui fortement exposé à cette pollution. Les déchets non biodégradables s’accumulent sur ses rives et dans ses eaux, mettant en danger la biodiversité aquatique et les populations riveraines.

Et dans le territoire Kabare, la laiterie du Bushi toujours fermée, la société civile plaide pour sa relance

Fermée depuis plusieurs mois après un pillage, la laiterie du Bushi à Kabare suscite l’inquiétude de la société civile locale, qui plaide pour sa réouverture afin de lutter contre le chômage des jeunes.

Située à Mubanda, dans le groupement de Cirunga, territoire de Kabare, la laiterie du Bushi était autrefois un maillon essentiel de la chaîne laitière de la province du Sud-Kivu.

Jacques Cirimwami, président du Syndicat des intérêts de Kabare, plusieurs plaidoyers sont menés en collaboration avec des structures sanitaires.

Dans les colonnes du bimensuel le souverain libre, le secteur de l’enseignement est abordé au Sud-Kivu avec les intervenants à l’organisation des examens hors session de l’Exetat demeurent impayés.

En fin la gage sportive boucle par les Léopards clôturent leur stage en France par deux victoires et affichent leurs ambitions pour le Mondial 2026

C’est en s’imposant face aux Baréas de Madagascar sur le score de trois buts à un eu un succès face aux Aigles du Mali d’un but à zéro.

 

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads