
La phase retour du play-off du championnat de la ligue nationale de football se poursuit dans deux sites en RDC.
Ce samedi 21 juin 2025, six matchs sont au rendez-vous.
A Lubumbashi, un choc oppose Mazembe à Maniema Union et Don Bosco défie Lupopo, ces deux matchs se disputent au stade Mazembe de la commune de Kamalondo. Tandis qu’au stade Kibasa Maliba, Tanganyika croise Sanga Balende.
Et à Kinshasa, Anges verts se mesurent aux Aigles du Congo et Dcmp acceuille Simba au stade Tata Raphael. Et enfin, au stade de Martyrs, Vita Club croise les jeunes de Rangers.
Le FC Les Aigles du Congo se sont repris, le mercredi 18 juin à la tête du classement provisoire du championnat national de football de la RDC avec 31 points, après sa victoire (1-0) face au CS Don Bosco.
La rencontre, comptant pour la 14e journée de la phase de Play-Off de cette compétition d’élite, s’est jouée au stade des Martyrs de KinshasaLe même jour, au stade Tata Raphaël, Sa Majesté Sanga Balende et l’AF Ange se sont quittés sur un score nul (1-1). Ces deux formations occupent respectivement les deux dernières places du classement.
Dans le même complexe, Tanganyika et l’AC Rangers ont également fait match nul (1-1).
À Lubumbashi, au stade Mazembe, les Corbeaux ont dominé le DCMP sur le score de deux buts à zéro, Mazembe grimpe à la 4e place avec 25 points, à égalité avec le DCMP, désormais cinquième.
Au classement provisoire, Aigles du Congo sont à la tete avec 31 points, suivi de Lupopo 30 points et trois clubs se disputent la troisieme place, respectivement, Mazembe, Dcmp et Maniema Union.
Mazembe a été sanctionné par la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot), mardi 17 juin, pour avoir aligné de manière irrégulière le joueur Patrick Mwangulu. En conséquence, Mazembe perd par forfait deux rencontres, disputées respectivement le 30 avril face aux Aigles du Congo de Kinshasa et le 4 mai contre Maniema Union de Kindu.
Selon la Linafoot, Mwangulu a évolué, au cours de la même saison, dans trois clubs différents : Big Bullets (Malawi), CS Don Bosco et TP Mazembe. Une situation contraire aux règlements en vigueur.
Ces sanctions bouleversent le classement à deux journées de la fin du championnat.
Patrick Cishibanji
