RDC : Le ministre de la Justice Constant Mutamba dépose sa démission conformément à l’article 166 de la Constitution

ads

La démission de Constant Mutamba s’inscrit dans le cadre de l’article 166 de la Constitution de la République Démocratique du Congo, lequel stipule que les membres du Gouvernement mis en accusation par l’Assemblée nationale doivent présenter leur démission.

Le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, a annoncé mardi 17 juin sa démission au président Félix Tshisekedi.

Les médias de Kinshasa, renseignent que cette décision a été prise à l’issue d’un entretien d’environ une heure au Palais de la Nation.

Des sources proches de la présidence indiquent que le chef de l’État a accepté cette démission.

Cette décision intervient quelques jours après que l’Assemblée nationale a autorisé le procureur général près la Cour de cassation à engager des poursuites contre Constant Mutamba pour un détournement présumé de fonds publics.

Le ministre est soupçonné d’avoir détourné 19 millions USD initialement alloués à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tchopo. Dans son réquisitoire, le procureur général Firmin Mvonde affirme que les explications fournies par le ministre lors de ses auditions ont renforcé les soupçons pesant contre cet homme d’Etat.

 

Gertrude Shabani

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads